La présente politique de confidentialité décrit comment le Collectif des Infirmières Libérales de Belgique (CILiB), association sans but lucratif, collecte, utilise et protège les données personnelles que vous nous confiez via notre site internet (https://cilib.be) ou par tout autre moyen de communication.
Le responsable du traitement de vos données personnelles est Joachim Delbart, représentant du CILiB, dont le siège social est situé Rue de Breuze 41, 7540 Tournai, Belgique.
Vous pouvez contacter le délégué à la protection des données à l’adresse suivante : administration@cilib.be.
Nous collectons différentes catégories de données personnelles selon votre utilisation de notre site ou vos interactions avec le CILiB, notamment :
Formulaires en ligne (contact, adhésion, inscription à une formation) : nom, prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone, numéro INAMI, organisation ou entreprise, message personnalisé.
Informations d’inscription des membres : données d’identification, coordonnées, informations de facturation, historique des paiements, accès aux documents réservés.
Formations : données d’inscription et participation, préférences de formation, présence.
Outils analytiques : notre site utilise Google Analytics et Bing Webmaster Tools pour collecter des données anonymes sur le comportement des visiteurs (adresse IP anonymisée, type de navigateur, pages consultées, durée de la visite…).
Cookies : le site utilise des cookies fonctionnels et analytiques. Une bannière vous permet de gérer votre consentement à l’utilisation des cookies conformément au RGPD.
Vos données sont traitées pour les finalités suivantes :
Gérer les demandes envoyées via notre formulaire de contact.
Traiter les inscriptions au collectif et aux formations.
Gérer les adhésions et les accès à l’espace membres sécurisé.
Diffuser des communications informatives ou promotionnelles (événements, actualités, offres, etc.) si vous y avez consenti.
Améliorer la qualité de notre site web et de nos services via des analyses statistiques.
Respecter nos obligations légales et réglementaires.
Les traitements de vos données s’appuient sur les fondements suivants :
Consentement : pour l’envoi de newsletters, la participation aux formations, ou la pose de cookies non nécessaires.
Exécution contractuelle : pour gérer votre adhésion ou votre inscription à une formation.
Obligation légale : pour respecter les exigences administratives et comptables.
Intérêt légitime : pour garantir le bon fonctionnement de notre site et des services aux membres.
Les données sont traitées exclusivement par le CILiB et ne sont transmises à aucun tiers à des fins commerciales. Toutefois, certaines données peuvent être partagées avec :
Nos prestataires techniques (ex. : hébergement, système de gestion des membres via MemberPress, système de réservation via Amelia, outils d’automatisation type Make, etc.), sous contrat garantissant la confidentialité.
Les autorités compétentes en cas d’obligation légale.
Les données personnelles sont conservées pendant une durée de 36 mois à compter de leur collecte ou du dernier contact actif, sauf si une durée plus longue est imposée légalement ou si vous êtes membre actif.
Les données liées à l’adhésion ou à la formation peuvent être conservées plus longtemps, notamment à des fins comptables, fiscales ou d’archivage légal.
Conformément au RGPD, vous disposez des droits suivants :
Accès à vos données personnelles.
Rectification de données inexactes.
Suppression de vos données, sauf obligations légales.
Opposition au traitement dans certaines circonstances.
Limitation du traitement.
Portabilité de vos données vers un autre organisme.
Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant à administration@cilib.be, en joignant une preuve d’identité et en précisant votre demande.
Vous avez également le droit d’introduire une plainte auprès de l’Autorité de Protection des Données (www.autoriteprotectiondonnees.be) si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés.
Nous mettons en place des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles (sécurisation des formulaires, hébergement sécurisé, surveillance continue, sauvegardes régulières, etc.).
La présente politique peut être mise à jour à tout moment pour refléter des évolutions législatives ou techniques. En cas de modification substantielle, vous serez averti(e) via notre site ou par email si vous êtes membre.