Découvrez la mission, les valeurs et les actions du CILiB, porte-voix des infirmier(e)s indépendant(e)s de Belgique. Un collectif engagé pour défendre, informer et former les soignants à domicile.
Le CILiB (Collectif des Infirmières Libérales de Belgique), anciennement la FIIB, est une association professionnelle fondée en 2009 pour défendre les intérêts des infirmiers exerçant en tant qu’indépendants en Belgique. Nous œuvrons pour la défense de la pratique indépendante et évaluons régulièrement les besoins et les attentes.
Le CILiB est géré par une équipe de bénévoles engagés, appuyés par un secrétariat professionnel. Son siège est situé à Kain, et elle oeuvre sans relâche pour représenter activement la profession.
Notre action repose sur trois piliers fondamentaux :
les infirmier(e)s indépendant(e)s auprès des autorités et instances de santé (UNPLIB, UGIB, SNI…), sans appartenance politique ou philosophique.
les membres via des canaux variés (revue S.N.I, site web, Facebook, newsletters…) pour leur garantir un accès constant à l’actualité de la profession.
les professionnels à travers des sessions continues sur des sujets clés : nomenclature INAMI, soins à domicile, digitalisation, etc.
Adhérer au CILiB, c’est bénéficier de :
Le CILiB défend les intérêts des infirmiers indépendants auprès des autorités de santé.
Un espace en ligne pour gérer son profil, ses formations et ses documents.
Un accompagnement administratif et juridique pour les membres.
Accès régulier à des actus, articles et revues professionnelles.
Le CILiB travaille avec d'autres fédérations pour peser collectivement.
Le CILiB s’investit activement dans la défense des soignants à domicile. En quelques exemples :
Nous collaborons avec plusieurs structures clés pour renforcer notre action :



